X ème Rallye des «Châteaux Cathares» 8 & 9 mai 2004
Il est des noms de sites «touristiques» dont la simple évocation éveille des envies de voyages pour les voir ou les revoir. Les châteaux Cathares, au-delà de leur architecture puissante, sont des éléments importants d’une partie de notre histoire. Parmi les organisateurs de sortie du LCF, l’annonce du nom de Gérard CASSAGNES est une l’assurance d’une organisation de qualité. Un rallye en pays Cathare, organisé par Gérard, au mois de mai est donc un événement à ne pas manquer. De très nombreux membres du club ont répondu à l’appel. En plus des «locaux» et des «régionaux», certains n’ont pas hésité à traverser toute la France. C’est donc près de Narbonne, au Château de Montplaisir, que de nombreuses Lancia se sont regroupées en cet après midi du 8 mai. La production Lancia des quarante dernières années était presque entièrement représentée, toutes les voitures en état proche de la perfection. Parmi celles-ci, un modèle rarement présent en sortie car peu collectionné, une berline Béta 1300 superbement restaurée, propriété de Stéphane MAYET, co-organisateur du Rallye. Des voitures «amies» d’autres marques sont venues compléter le plateau.
C’est l’occasion de se raconter les petits évènements
survenus depuis la précédente rencontre, de se donner des nouvelles des uns et
des autres, d’évoquer l’avancement des restaurations en cours, de se
communiquer des tuyaux … ou de parler chiffons.
Regroupement au château de Montplaisir le
samedi après midi
Remise des road-books, plaques de rallye, tee-shirts et autres petits cadeaux. Dernières instructions de la part de Gérard et de Stéphane et c’est parti. Le Road-book donne le ton du rallye, couverture en couleur avec photographie de deux Fulvia : une 1600 HF 1966 et le «coupé» 2003. En plus des annotations et du tracé sur copie de carte routière, les changements de directions sont indiqués par des dessins en perspective et agrémentés de décors : arbres, châteaux, ponts … Du beau travail et très certainement beaucoup de temps passé.
Direction des étangs, traversée de celui de Bages,
pour un premier arrêt. Le petit bourg de Peyriac, en plus de ses vielles bâtisses,
abrite un musée archéologique. Beaucoup de pièces intéressantes, toutes
trouvées sur le territoire de la commune. Second départ pour la miellerie de
Montseret. Après une très intéressante « conférence» donnée par un
apiculteur passionné, la vie des abeilles n’a plus aucun secret pour les
membres du club. Dégustation et achat de miel, puis départ vers une troisième
visite, celle du musée de la Faune de Gasparets et celle de la cave située
juste au-dessous dans le même bâtiment. Dégustation et achat de vin. Et
enfin, retour au château de Montplaisir pour l’apéritif et le dîner.
Lancia 2000 et
Montecarlo
Lancia Intégrale et Kappa Coupé
L’ensemble du trajet de cette journée s’est déroulé
sur les petites routes pittoresques de l’ouest de Narbonne autour du massif de
Fontfroide. Comme toujours, lors de chaque traversée de village, de nombreux
spectateurs ont regardé les voitures passer, et l’on imagine les
conversations : «mon oncle avait la même », « moi aussi,
j’avais une Flavia mais blanche » … Même les gendarmes ont regardé
les voitures à la jumelle au stop de la D. 611 ……
Dimanche matin, après le petit déjeuner à l’hôtel, regroupement au château de Montplaisir, sous un soleil radieux et une température douce. Comme habituellement lors d’une sortie du club, les discussions, ouvertures de capot voire essais de voitures n’en finissent plus et Gérard est obligé de faire un gentil rappel à l’ordre pour le départ vers «Terra Vinea».
C’est une cave installée dans une ancienne carrière de gypse, 80 mètres sous terre. La visite guidée dans des galeries, en plus des nombreux tonneaux de vin en chêne, qui contiennent un grand nombre d’éléments intéressants : reconstitution d’un intérieur romain et d’un atelier de tonnellerie, un petit lac souterrain, des outils de viticulteurs, une Citroën C4, un petit tracteur à chenille, la reconstitution d’une scène de la mine. Le terme de galerie est peu approprié, cathédrale souterraine convient mieux. Faut-il préciser que la sortie de la visite se termine par une dégustation de vin ?
Départ vers le clou du rallye : l’Abbaye de Fontfroide. Pour l’anecdote, des manifestants pro-éoliennes bloquant l’accès des voitures au parking de l’abbaye, les participants ont dû faire une petite marche à pied. Gérard, furieux de ce contre temps, est resté près des voitures pour les garder. «Gérard, rassure-toi, le seul désagrément fût que tu ne sois pas des nôtres pour le déjeuner et la visite». Déjeuner donc, non pas au réfectoire – dommage, mais au restaurant près de l’Abbaye suivi de la visite. L’Abbaye de Fontfroide, l’une des plus belles et des plus grandes abbayes cisterciennes, était occupée par une communauté jusqu’en 1901. Monument privé depuis 1908, elle est parfaitement restaurée. Sa visite, commentée par un guide particulièrement compétent, mérite le détour.
C’est donc sur ce point d’orgue que se termine le «Rallye Châteaux Cathares» 2004. Un très beau parcours, des visites intéressantes et variées, une organisation parfaite, des repas bien choisis …
Merci Gérard, merci Stéphane. Vivement 2005.
Pierre Vallade