DELTA DAYS 2004 :

Un week-end éléphantesque !

Tout cela partit d’une bonne intention : Christophe  Rio me proposa d’être son copilote pour le rallye DELTA en Ardèche, et j’acceptai !

Départ fixé au jeudi 13, jusque là tout va bien.

Puis j’apprends que nous partirons le matin, afin d’arriver sur le circuit d’ALES vers 16h00.

Puis le matin se précise de plus en plus tôt, aidé par la grève de la SNCF prévue ce même jour (point de l‘organisation à revoir !) génératrice d’un passager supplémentaire et d’embouteillage aggravés pour les pauvres franciliens que nous sommes, et au final lever à 5h30, il fait gris !


Ils ont l'air content de leur rallye !

Sortie du baquet quelques centaines de Km d’autoroute puis de route plus loin, à l’arrivée (à 16h10) au circuit d’ALES et découverte du circuit : rien à voir avec un circuit de Kart ou de Formule en tous genres, il s’agit d’un circuit routier, c’est à dire beaucoup moins large, avec des montées raides, des descentes qui ne le sont pas moins et des dégagements réduits au minimum. Le circuit est modulable, et est donc modulé, pour finir à 2,2 Km (dont au maximum 100 m de ligne à peu près droite, d’où la rareté des dégagements en fait inutiles !).

Ceux-ci étaient même majoritaires puisque l’on comptait 4 espagnols, 4 hollandais (dont l’un remportera le prix du concurrent le plus éloigné en ayant parcouru près de 1300 Km pour venir !) 1 allemand et 1 anglais.

Vendredi matin 9h00, il fait beau (le beau temps ne nous quittera plus, point positif pour l’organisation !) et les choses sérieuses commencent : quelques tours de reconnaissance du circuit par groupe de 4 ou 5 voitures, dont le but officiel est de permettre de se préparer à l’épreuve de régularité qui va suivre !

 Mais régularité n’exclut visiblement pas une certaine vélocité, voire une belle attaque.

Aucun dommage constaté, sauf les quilles matérialisant les portes à franchir en marche arrière lors du gymkhana destiné à faire patienter ceux qui ne tournaient pas, ce qui démontre que s’il y a 5 vitesses avant et une seule arrière, il y a une bonne raison.

 Apéritif puis déjeuner (sans alcool) sur le circuit, photo et départ pour 215 Km de routes sinueuses empruntant quelques spéciales des anciens rallyes de Monte Carlo ; les essais du matin ont semble-t-il permis de (re)prendre la mesure d’une Intégrale sur ce type de route, et le rythme est soutenu pour rejoindre SATILLIEU ou nos chambres nous attendaient.

Dîner, et nuit réparatrice pour les équipages et les mécaniques !!

Samedi matin, 8h30 Surprise : la moitié des DELTA a le capot ouvert !!

Renseignement pris il ne s’agit que de contrôles de routine, le parking de l’Hôtel ayant une horizontalité propice à la surveillance des différents niveaux

9h00 départ pour 185 Km de lacets, là encore sur les traces d’illustres aînés, pour rejoindre ANTRAIGUES.

Le rythme est tout aussi soutenu que la veille, et nous arrivons à tenir une moyenne d’environ 60 Km/h.

On se rappelle que le record, vieux de 16 ans, est du double !!


Un plateau de DELTA qui se conduisent mais ne se mangent pas

Nous oublions notre chagrin à « LA REMISE » dont nous repartons plus calmement (au début !) pour les derniers 155 Km de lacets qui nous ramènent à SATILLIEU pour diverses agapes marquant la clôture du rallye, agapes améliorés par les « intégralistes » du Sud Ouest qui avaient apporté et partagé quelques flacons digestifs de bonne tenue.

Pour mémoire, rappelons que « LA REMISE » est cette fameuse auberge qui distribuait aux concurrents du Monte-Carlo des tartes très appréciées lors des froides nuits d’hiver. En ce qui nous concerne il faisait chaud et beau, ou l’inverse, je ne sais plus ….

En conclusion, que faut-il retenir de cette manifestation :

- Estomac sensible s’abstenir : une intégrale ça va vite, ne glisse pas et les passagers sont quelque peu secoués !

- Le sérieux des participants : villages traversés à 50 Km/h, pas d’abus d’alcool, courtoisie, ce qui n’empêchait pas de se « tirer la bourre » lorsque les conditions le permettaient (et elles le permettaient souvent !).

- La faible représentation française , alors même que cette manifestation était ouverte à tous les lancistes.

Vivement la prochaine édition !!

Pour plus de photos: http://homepage.mac.com/j.p.voisin/Delta/PhotoAlbum13.html

Philippe Houdaille