Dans un récent éditorial, Daniel Pottier notait la présence de quelques rares Lancia (AURELIA B21, coupé GAMMA S1 et DELTA 2 HF) alignées au départ de Verneuil-sur-Avre, le 4 avril dernier, pour le Rallye de l’Eure.
La DELTA HF s2 de Patrick Martinez
Il aurait pu tout aussi bien souligner la qualité d’ensemble des voitures engagées où se mêlaient une FLAMINIA 2.5 GT Touring, de nombreux coupés FLAVIA, 2000, FULVIA et BETA – y compris un coupé Flavia richement personnalisé par son talentueux propriétaire. – sans oublier un PHEDRA tout neuf venu d’outre Quiévrain.
De même aurait-il pu saluer le haut niveau des voitures « hors marque » puisque l’on y trouvait notamment un torpédo Lorraine Dietrich 1925, une Jaguar Type E, une Ford Mustang ainsi qu’une rarissime TVR.
Café chaud, viennoiseries et préparatifs contribuèrent à créer cette inimitable ambiance préludant au départ des grandes épreuves où se mêlent l’angoisse de la navigatrice à la remise du road book, le regard soudain vacillant du pilote à la troisième tentative infructueuse du démarreur et l’air immanquablement bravache de celui qui s’élance ayant oublié copilote, cartes et boussole.
GAMMA Coupe 2500 1°s. de Gérard Langlois
Le parcours sélectionné par Philippe Houdaille et Daniel Pottier offrait au long des 80 kms de la première étape toute la palette de ce que le Pays d’Ouche peut offrir de petites routes et d’agréables villages entre les vallées de l’Iton et de l’Avre dont les reliefs alternaient avec ceux plus linéaires de la plaine.
Une panne d’essence et quelques erreurs de navigation plus loin, les coureurs arrivèrent à Montigny pour un déjeuner servi dans le calme d’un ancien moulin sis sur les bords de l’Avre où le plaisir de se retrouver et d’échanger ses impressions autour des voitures se le disputait presque à celui de passer à table.
L’après-midi fut consacrée à la visite du château de Chambray avant de rejoindre Bourth où était organisé le cérémonial de la remise des prix et où de nombreux habitants et touristes admirèrent ces belles et rares automobiles d’un autre temps, posant beaucoup de questions ou évoquant simplement leurs souvenirs.
Merci à Daniel et à Philippe pour la mise en œuvre, l’organisation et la réussite de cette très bonne journée.
Gérard Langlois et Pierre Vallade