Sortie en Vallée de Chevreuse.

 

Gérard Langlois nous avait préparé, comme il sait si bien le faire, cette troisième sortie informelle du LCF.

Mais d’abord, qu’est ce qu’une «sortie informelle » ?

Il existe de nombreuses manifestations organisées tout au long de l’année dans différentes régions de France. Parmi ces sorties, certaines requièrent de la part des organisateurs, beaucoup de temps et d’énergie pour leur préparation : road-book, hôtels, restaurants, parkings, autorisations etc. Pour les participants, elles imposent un certain niveau de disponibilité : week-end complet, trajets importants … pas toujours compatibles avec la vie de famille ou les activités professionnelles.

D’où l’idée de Gérard Langlois d’organiser de petites sorties d’une matinée avec un parcours d’environ 80 km. En d’autres mots, une organisation plus légère et des reconnaissances plus limitées  permettant aux membres ne pouvant se rendre aux sorties genre «rallye annuel» de ne pas se sentir isolés et de participer à la vie du Club. En corollaire, la possibilité offerte aux organisateurs «en herbe» de s’impliquer plus qu’en simple participant dans une sortie du club. 

Le principe des « sorties informelles» est simple : regroupement le dimanche matin vers 9h / 9h30 autour d’une tasse de café (ou autre) dans un petit village avec parking, départ vers 10h pour un parcours d’environ 1h /1h30 avec éventuellement un arrêt intermédiaire dans un site intéressant ou tout simplement pour une petite pause, arrivée proche d’un restaurant où ceux qui le souhaitent peuvent rester déjeuner. Le seul but étant de se retrouver et de partager une même passion pour les voitures anciennes en toute convivialité.

Après une première sortie informelle (en « vallée de Chevreuse »)  organisée déjà par Gérard il y a un an à la même époque et une seconde (en « Vexin français ») cette année au mois de mars par l’auteur de ces lignes, c’était donc ce dimanche 4 juillet la troisième édition en «Forêt de Rambouillet». Le point de regroupement était au café «Jacques» à Chateaufort (Yvelines) à une encablure de Paris. Jean Pierre Sauvanet avec son coupé 2000 fût le plus rapide, suivi par Marie France et Gérard Langlois dans leur coupé Gamma … pour découvrir que le café n’était pas encore ouvert. Quelques minutes plus tard, ce sont Laure et votre serviteur en coupé Flaminia Touring suivis de près par deux «invitées» : deux Fiat X1/9 Bertone rutilantes. Enfin,  précédant Nicole et Emmanuel Viegas dans leur coupé Beta, M. Brenier nouveau membre du LCF avec un superbe coupé Flaminia Pininfarina, gris métal, intérieur en cuir rouge avec juste la patine qui lui sied si bien.

    
Regroupement à Chateaufort (78)

Le temps d’admirer les voitures, de se raconter quelques anecdotes, d’évoquer les vacances passées ou à venir et miracle…ouverture inopinée du café, car partir «à jeun» eût été impensable. Après remise du parcours et du questionnaire «Lancia» par Gérard, les 32 cylindres se réveillent tous en même temps, ou tout au moins par groupe de 4 ou 6.

Le parcours alternant forêts et champs de blé montre, s’il en était besoin, qu’il n’est pas nécessaire de trop s’éloigner de la capitale pour trouver la campagne. Cette première moitié du trajet nous amène, via l’abbaye de Port Royal et Dampierre, au Château de Rambouillet. Le temps, assez clément jusque là, se gâte un peu. Les toits des X1/9 se referment pendant que les parapluies s’ouvrent. Le timing de la sortie ne permet pas de visite, mais laisse le temps d’une petite marche aux abords du château pour se dégourdir les jambes.

Nouveau départ vers la destination finale. Les quelques gouttes se transforment en pluie quasi continue, mais rien n’arrête une Lancia. Cette destination, l’Abbaye des Vaux de Cernay est un pur régal, et tous les participants regrettent cette maudite pluie qui vient gâcher une si agréable promenade, mais se promettent d’y revenir.

    
Pause à Rambouillet

Direction donc le restaurant de l’Abbaye pour un déjeuner sous les voûtes gothiques. La fin du repas est l’occasion de la remise des réponses au questionnaire évoqué plus haut. Concocté par Gérard, il regroupe une dizaine de questions … Lancia bien sûr, mais concernant des particularités très spécifiques de beaucoup de modèles différents. Si certaines des questions sont assez basiques d’autres demandent une bonne connaissance de la marque. Le pourcentage de bons résultats atteint des valeurs «Élyséennes» à faire pâlir tout historien automobile.

    

Il était prévu que chacun fasse part aux autres de détails, anecdotes, astuces concernant sa voiture. Les conditions climatiques en ont décidé autrement, mais ce n’est que partie remise. Cette troisième «sortie informelle» magnifiquement organisée par Gérard, se termine donc autour de la table.

Tous les participants avouent un grand intérêt pour ce type de sortie, et une nouvelle édition est évoquée (sans engagement) vers octobre, après le Rallye annuel. Reste à déterminer la région.

     

Note : toute bonne volonté pour cette quatrième sortie ou pour une autre sera la bienvenue.

    

    

Pierre Vallade