Profitant du passage à Rétromobile de nombreux lancistes, Jean-Pierre Sauvanet s’en fit l’apôtre avec ses habituels talents de persuasion. Le résultat dépassa les premières estimations et plus de vingt Lancia – et non des moindres – déclinèrent en un somptueux raccourci, les principales réalisations qui ponctuèrent l’histoire de la marque et, par extension, hissèrent haut les couleurs du Club.
Qu’on en juge : un rarissime spider Lambda, une berline Aurelia B10 et un cabriolet B24, trois coupés Flaminia Touring et un Pininfarina, deux coupés Flavia et un 2000, une Fulvia Zagato et de très beaux coupés dont une HF, quelques Beta HPE et une brochette multicolore d’Integrale pour rappeler une facette plus récente du savoir-faire italien.
Ce niveau de participation était d’autant plus méritoire que les conditions atmosphériques relevaient peut-être davantage des grandes turbulences armoricaines que de celles prévalant habituellement près de la Seine. Cela n’empêcha pas M et Mme Bernard de se présenter dès avant 9.00 h dans leur beau coupé Fulvia 1.3 S, suivis de près par Daniel Pottier et sa rouge Zagato vers laquelle se portèrent les regards intrigués des quelques propriétaires de TR4 et MG déjà présents. Mais quand vinrent les Aurelia, les Flaminia, les Flavia, les Fulvia et les HPE (Pierre Vallade, à lui tout seul, n’aligna pas moins de trois voitures) un public admiratif et respectueux se pressa pour découvrir enfin la richesse d’une marque peut-être trop discrètement prestigieuse.
Et ce n’était pas tout. L’arrivée des intégrales focalisa l’attention et la curiosité des jeunes – et des moins jeunes - visiteurs attirés autant par leur virilité flamboyante que par le contenu de leur fiche technique. Puis, vers 10.00 h, le vibrato jamais encore entendu d’un pétillant V4 nonagénaire retentit sur l’esplanade pour annoncer l’arrivée d’un époustouflant spider Lambda de compétition mené par pilote et copilote casqués, encagoulés et gantés qui vinrent garer leur grand fauve devant le sage alignement de sa lointaine descendance.
Pendant ce temps, un peu en contre bas du terre-plein où les Lancia étaient exposées, d’innombrables voitures de toutes origines, conditions, âges et pedigrees pénétraient dans l’espace fermé qui leur est réservé à cette occasion et si leurs propriétaires ne manquèrent pas de venir admirer les Lancia, bien des lancistes purent contempler des Hotchkiss, Tatra, Morris, Rover, Jaguar, Alfa Romeo, Lincoln, Buick et à peu près toute la production française des années 40 à 70.
Le L.C.F. renouvelle ici ses remerciements à M Altgas, le Président de Vincennes en Anciennes, à Mme Altgas, sa Trésorière et à Michel Lemoine son initiateur (et fils et petit-fils de collaborateurs de l’usine Lancia de Bonneuil) pour leur invitation, leur accueil chaleureux, la qualité de leur organisation et leur disponibilité de tout instant.
Gérard Langlois
(A la demande des organisateurs, un compte rendu de la manifestation sera rédigé par le L.C.F. et publié dans l’édition d’Avril de « L’Avis d’Château », le mensuel de Vincennes en Anciennes).
Les photos ci-dessous ont été prises par Pierre Vallade: