Coupe des Alpes 2002 du 20 au 22 juin 2002 d'Evian à Monaco par Les Arcs 1800 et Annecy
organisation: Rallystory
Par Jean-Pierre & Jean-Charles Voisin

Lors du salon Rétromobile dernier, nous avons décidé de nous inscrire à cette épreuve en y engageant la Flavia qui avait déjà participé aux deux premiers "Trofféo de Megève". Après tous les déboires du système de freinage (intervention malencontreuse d'un rénovateur de servofreins anglais dont nous tairons le nom), la remise d'aplomb par les établissements Etien à Neuilly et de notre metteur au point « Auto passion 95 » à Taverny (95150), et avoir changé les amortisseurs par des Koni ( chez St Cyr pneus - remise de 25% pour le LCF), nous nous sommes dirigés vers Evian le 19 juin dernier sans avoir oublié de mettre dans le volumineux coffre de notre coupé: 2 roues de secours, alternateur, démarreur, distributeur, pompe à essence, pompe à eau, boite à outils, etc....  ce qui pénalisait notre voiture mais la sécurité et la prévoyance n'ont pas de prix. Le plateau des participants était somptueux: 217 voitures de 1952 à 1986 (réparties en 5 catégories d'âge). Il y avait notamment des : Jaguar XK 120, 140, type E, Austin Healey 100/6 et 3000, AC (dont celle de M. Tsaropoulos), Alfa Roméo giulia dont une SS, R8 Gordini, Chevrolet Corvette, Morgan, Lotus, Ferrari dont 2 Daytona, une armada de Porsche de tout type et des Lancia (deux Stratos, une 037, quatre coupés Fulvia et notre Flavia, exemplaire unique) sans oublier quatre Fiat 124 Abarth, Alpine ....
          

 La première étape nous menait d'Evian aux Arcs 1800 en passant par les cols du Corbier, Joux Plane, des Saisies, du Cormet Roselend pour 210 km. La deuxième étape des Arcs vers Annecy par les cols de Cormet Roselend, Meraillet, du Pré, de la Forclaz ,de l'Epine pour 130km. La troisième étape d'Annecy aux Arcs par le crêt de Chatillon (Semnoz) et le col du Frêne pour 200km et qui s'est terminée par des épreuves de maniabilité, régularité et de freinage à Bourg St Maurice. La quatrième étape des Arcs à Jausiers sur 250 km par les cols de l'Iseran (plus haut col d'Europe 2764 m), Mont Cenis, Mont Genèvre et Vars après une petite incursion en Italie. Enfin la dernière étape nous a conduit à Monaco par le cols de la Bonette (2715 m), les gorges de la Tinée pour finir par la Turbie coté arrière pays avec des pentes frisant les 20% et une descente sur Monaco qui nous offrait un paysage magnifique. L'ensemble des dénivelés représentait plus de 35.000 m. pour plus de 1.000 km. Le road-book (très clair bien que piègeux à certains endroits ) nous a permis chacun notre tour (car nous nous sommes répartis pilotage-navigation) d'admirer les paysages dans les cols. Des paysages somptueux, grandioses, certains extrêmement sauvages voir lunaires comme le col de la Bonette.
          

Mais quel souvenir pour nous Parisiens souvent cantonnés à nos modestes collines de l'île de France. Et sur ce parcours, comment s'est comporté notre Flavia? Nous dirons que malgré l'excès de poids, elle s'est très bien conduite et dans les cols à route sinueuse, nous avons souvent "cassé les pieds " aux Austin 3000 et aux Porsches surtout quand Jean-Charles était au volant .... Notre exemplaire avait néanmoins un handicap certain ( en plus de celui du poids) au niveau d'une boite de vitesse à développement trop long (> à 40 km pour 1000t en 4 ème) ce qui nous cantonnait dans les cols à être en 1ère on en 2ème en permanence sauf au dernier jour dans la descente de la vallée du var et du Tinée après Isola où nous avons pu, enfin, accrocher la ....4 ème! Autre souci, la pompe à essence électrique qui, dans le col de la Bonette, nous a fait des baisses de pression qui nous obligeait à stopper le temps d'un refroidissement ....effectué à l'aide d'eau du torrent le plus proche !!! Il faut préciser que cette pompe est mal placée juste au dessus de l'échappement des cylindres de droite et qu'en montagne, la ventilation du volume moteur est insuffisante compte tenu de la vitesse réduite en montée alors que le moteur est sollicité au maximum et que nous ne nous en sommes pas privés. ( Nous sommes ouverts à toute proposition technique de spécialiste Flavia à injection pour remédier à cette situation critique).
 Bien que nous ayons fait valider tous les contrôles de passage secret sur notre feuille de route, ce qui n'était pas le cas de tous les équipages, nous n'avions guère espoir sur le classement final qui était par catégorie d'âge (pour nous la catégorie 3 la plus nombreuse : 75 concurrents). A l'annonce du troisième classé qui n'était pas notre Flavia, nous pensions que nos chances de rapporter une coupe s'étaient envolées, mais ..... lorsque l'annonceur a, pour la deuxième place rappelé que René Trauttmann en son temps avait remporté la coupe des Alpes sur une Lancia Flavia ... nous avions compris que nous allions recevoir la coupe de 2ème de la Classe 3 et cela devant des voitures comme Porsche, Ferrari, Alfa, Austin ... Ce fut une agréable surprise et une belle récompense pour les efforts fournis et pour une première participation.
    

En réalité, la Lancia Flavia n'est pas connue. Elle a été trouvée très élégante aussi bien par les autres concurrents que par les spectateurs. En résumé nous avons passé trois jours de détente où nous avons pu vivre notre passion commune, nous vider l'esprit de toute contrainte et stress compte tenu d'une organisation "top niveau" avec du personnel accueillant, dévoué, diligent et gentil, bref aux petit soins. Vivement l'année prochaine, en souhaitant que d'autre Lancistes se joindront à nous.